Constellations systémiques et chamaniques
Prérequis :
Présentation :
Le chamanisme est une approche systémique ancestrale, c’est la vision systémique la plus ancienne qui soit. La vision systémique repose sur l’idée que tout est en lien et en interaction. Dans ce contexte tous les composants du système agissent et ont des conséquences les uns sur les autres et s’influencent mutuellement. Dans la vision chamanique, où tout est relationnel et vivant, quand un déséquilibre est constaté au sein du système (conflits personnels, familiaux et relationnels, blocages, deuils, séparations, etc) c’est qu’une ressource est manquante, il est donc important d’amener les acteurs du système à retrouver le lien vers la ressource pour permettre de retrouver la fluidité et l’équilibre. La vision chamanique place aussi l’individu au cœur du vivant.
Qu’est ce qu’un système ? Un système est formé d’éléments qui interagissent entre eux, souvent des personnes au sein d’un contexte : une famille, des collègues de travail, des amis, une maladie. Il peut aussi s’agir d’une personne : par exemple notre corps est un système, avec lui-même différents systèmes.
Cette approche est une intégration des constellations familiales et systémiques et de la vision chamanique. Elle permet de mieux comprendre des blocages de notre vie, liés au transgénérationnel (secrets de famille, déni, deuils, traumas, non-dits) ou à nos croyances et vécus personnels et de pouvoir les dépasser. Elle permet aussi de prendre sa place dans la vie, de mieux intégrer son parcours personnel en prenant appui sur les éléments du vivants.
En pratique, celui qui fait sa constellation pose sa problématique sans rentrer dans les détails avec l’aide de l’animateur. Il choisit et place dans l’espace des représentants pour les membres de sa famille (morts ou vivants) ou pour les représentations symboliques liées à son problème (travail, argent, maladie, projet, secrets…). Les représentants se laissent alors guider par leur ressenti et par les mouvements lents qui s’inscrivent en eux de manière phénoménologique. Les représentants peuvent être amenés à exprimer des ressentis ou des émotions. Ce que Bert Hellinger, le père des constellations familiales nomme : « ce qu’on sait, sans savoir qu’on le sait ». L’animateur intervient lorsqu’il juge la situation bloquée ou qu’il est nécessaire de faire entrer un autre représentant. Il s’assure aussi que tout ce déroule dans le plus grand respect. Le processus de transformation fait son chemin progressivement.
Il est possible également de vivre des constellations afin de mieux comprendre son chemin de vie et de réparer certains lien au vivant. Dans ce cas, chaque participant est amené à vivre son propre rôle et à prendre des rôles symboliques pour les autres. Cela permet de regarder ce chemin de vie et la personne du point de phénoménologique : par exemple du point de vue des ancêtres, de la mort, de l’âme, etc.
Au cours des ateliers, il est ainsi possible de vivre sa propre constellation en fonction d’une problématique que le participant souhaite éclairer et traverser.
Il est également possible de travailler en groupe ou à deux sur des thématiques : le lien à l’argent, le lien à l’amour, le liens aux enfants, mon chemin de vie, etc.